Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour le monde
Publicité
Bonjour le monde
5 mars 2013

Le Cambodge, le temps de la reconstruction

 

P1110421

L’histoire récente du Cambodge suinte dans les esprits… Quand on arrive au Cambodge, on entend beaucoup parle du génocide, de « l’évènement » comme certains l’appellent. Et heureusement qu’on en parle car c’est tout récent, le génocide a eu lieu entre 1975 et 1979, beaucoup de gens vivant aujourd’hui ont vécu cet époque-là. Cet histoire récente est présente partout, les voyageurs en parlent entre eux, les librairies regorgent de livres sur le sujet, nombre de touristes (tous ?) visitent l’ancien camp d’extermination Tuol Sleng  à Phnom Penh….  On cherche une explication, on veut comprendre comment l’être humain peut en arriver là, mais beaucoup de questions restent sans réponse… alors on se dit que peut être le plus important c’est de savoir pour en parler, ne pas oublier. Et aussi avoir conscience qu’il peut se passer la même chose aujourd’hui quelque part dans le monde (ex dans une autre forme, Le Tibet), et que les grands medias n’en parlent pas, les informations sont difficiles à avoir, et dans 30 ans on dira « ah Oui on entendait vaguement des choses à ce sujet, mais on ne savait pas » .et ça ne sera pas faux de dire ça, ou alors y a-t-il des moyens de savoir ? Surement mais ce ne sont pas les plus simples.

Nous avons beaucoup appris sur le sujet du régime des Khmers rouges, en lisant le livre que Jean, un voyageur rencontre a Chau Doc au Vietnam, nous a donne : « prisonniers des Khmers Rouges », un livre remarquablement écrit par Francois Bizot, un expatrie français au Cambodge qui en 1971 a été emprisonne dans un camp tenu par Douch ; et qui en 1975 a été l’interprète entre les expatries et les khmers rouges lors de la fuite de Phnom Penh. On a également regarde le film « Killing Field » qui donne une idée de comment s’est passe l’arrivée des Khmers rouges en 75, les camps de travail, la difficulté de la vie pour les khmer a cette époque.

 

Je me permets de faire un ultra-résumé-vulgarise de cette partie de l’histoire, avec mes mots, et le peu de choses que j’en sais.

En 1975, en même temps qu’au Vietnam les communistes arrivaient a Saigon, les Khmer Rouges eux prenaient Phnom Penh. Ne pas confondre « Khmer » et « Khmers rouges ». On appelle les Cambodgiens les « khmers » ; les « Khmers rouges » par contre représentent un groupe politique (communiste)…qui ont donc commence une « révolution » dans les années 70 pour « sauver » le pays de l’impérialisme américain, du capitalisme etc…

Armes et bien décidés a éliminer tous les « ennemis », ils ont donc pris Phnom Penh en avril 1975 et décidés que TOUS les habitants devaient quitter la capitale pour aller travailler dans les champs. En quelques jours les Phnom-Pennois sont partis dans des conditions insupportables et très inhumaines, rejoindre les campagnes ou le travail force a été organisé par les Khmers rouges, notamment pour la producP1110415tion du riz.

Les « révolutionnaires » du « Kampuchea democratique »  Khmers rouges (diriges par Pol Pot) « avaient en tête de garder des Cambodgiens que les « meilleurs », sont qui n’avaient jamais trahi, ceux qui n’avaient jamais participe a aucun acte capitaliste. Une dictature d’une extrême violence a été applique : persécutions, meurtres, tortures, viols… La torture était une pratique utilise notamment à la prison de Tuol Sleng (appelé camp S21) a Phnom Penh pour faire avouer des choses aux gens avant de les tuer (seulement 7 personnes sont sortis vivantes, entre 16000 et 20000 y sont mortes). Ce camp était dirigé par Douch condamne a prison a perpétuité pour meurtre, torture, viol et crime contre l’humanité.

 

 

On estime a environ 2 millions, les personnes tues par le regime de Pol Pot entre 1975 et 1979.

P1110434

Tous les étrangers français, américains etc…ont quitté le Cambodge en 1975.

Aujourd’hui, un important travail de mémoire est réalise au Cambodge. Mais le gouvernement Khmer rouge est toujours au pouvoir. Seulement Douch a été juge, mais quand est-ils des autres ? On ne sait pas vraiment comment se passe la cohabitation entre les anciennes victimes et les anciens tortionnaire, mais elle se passe. En parcourant le Cambodge, j’avais sans arrêt ce genre de questions en tête.

P1110794

Pour répondre a certaines de mes questions un jeune cambodgiens me disait un jour, « oui il y a plusieurs partis politiques maintenant, et des élections, mais on n’a pas trop le droit de dire du mal du parti en place»

 

Fanny

 

 

 

www.apres-genocide-cambodge.com/

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20120203-cambodge-perpetuite-le-tortionnaire-khmer-rouge-douch

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité