Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour le monde
Publicité
Bonjour le monde
2 octobre 2013

Katmandou dou dou

Fin juillet…J’ai quitte la ferme en Thailande, une semaine avant Ludo car je m’etais programme une semaine a Chiang Mai chez notre amie Supria qui est naturopathe, maitre reiki et pratique egalement les massages thai.. J’ai egalement rencontre Nouye et Fred ses voisins qui sont respectivement chiropracteur et prof de yoga, que je place dans la categorie « tres bons professionnels » ! J’ai fini avec le sourire aux levres et le cœur grand ouvert !

Ludo de son cote a fait ses adieux a la ferme, avec un pincement au cœur aussi bien pour lui que pour ceux qui restaient. Et a la fois il savait que c’était le temps de partir. Il a laisse derriere lui un beau jardin d’herbes medicinales, qui prend racine petit a petit, en laissant le soin aux autres volontaires de le bichonner :)

Comme a notre habitude, juste avant de changer de pays on se dit « pourquoi on va la bas deja ? »… on "sait" qu'on doit y aller mais on n'a rien plannifier, pas lu une lignes d'un guide etc... voyager avec l'intuition peut etre arfois un peu deroutant:)

Avant d’arriver a Katmandou on a d’abord passe une nuit dans le bus de Chiang Mai a Bangkok, une matinee dans un restau a Bangkok, une apres midi et une nuit dans l’aeroport de Bangkok. Cette ville nous a tellement fatigue qu’on est alle direct a l’aeroport ou on a …lu et dormi ; Jamais on avait passe autant de temps sous la clim, avec la gorge et les yeux secs !

Le premier pied pose au Nepal, la premiere bouffee d’air respiree, on a compris qu’on était au bon endroit ! Depuis l’aeroport on voyait déjà les montagnes, et psychologiquement j’ai eu l’impression de respirer un air pur…. Je dis bien « psychologiquement » car Katmandou est archi polluee et poussiereuse !

Cette ville peut etre tres bruyante et charge de motos, bus, voitures, mais des qu’on s’engouffre dans les ruelles on peut y trouver des endroits calmes, des petits temples planques a chaque coin de rue ou les bouddhistes et les hindouistes se melangent.

Sinon Katmandou ce sont des maisons de 3 etages ou plus avec des toits plats et des terrasses sur les toits. Les gens vivent dans des petits espaces, souvent dans leur commerce. Il y a beaucoup de petits commerces comme barbiers, coordonniers, vendeurs de tissus, de produits laitiers, tout petits retaurants, epiciers, fabricants de percussions nepalaises, fabricants et vendeurs d’objets de cultes religieux….

Les vaches investissent parfois les rues de la villes, entre les taxis et les motos qui essaient de se frayer un passage entre les autres vehicules et les ENORMES niz de poules … Ici aussi le code de consuite est base sur l’utilisation du klaxon qui veut dire « j’arrive », « je tourne », « avez-vous besoin d’un taxi »… utilise par les conducteurs qui sont pourtant tres calmes au milieu du Brouhaha.

Le Nepal est un pays tres pauvres. Le gouvernement est tres instable, les gens attendent une constitution, et des elections en novembre prochain. Mais on sent qu'en fait ils n'attendent plus grand chose, essaie juste de vivre au mieux.C'est un pays tres montagneux avec donc beaucoup de regions hyper isolees. Les routes sont en tres mauvais etat et tout deplacement dans ce pays est incroyablement long et cahotique! Le tourisme est tres developpe surtout pour les treks mais on n'est pas sur du tout que l'argent apporte par ce biais revienne au locaux...

Bon apres se dire  « on fait ci » « on fait ca » « je suis en forme » « ah non je suis fatigue finalement » !! etc etc…on a decide d’aller dans un monastere bouddhiste sur les conseils encore une fois de mon prof. Donc apres avoir passe dix jours dans la capitale, nous voila parti pour la vallee de Katmandou, a une quarantaine de kilometres a l’est pour rejoindre « Namo Bouddha ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité